mardi 2 décembre 2008
Mourad Amarsy et Loumia Hiridjee PDG et fondatrice de Tam Tam tués dans les attentats de monbay
Roland de Farcy, président du groupe de lingerie féminine Princesse Tam Tam vient d'annoncer à l'AFP que la fondatrice du groupe, Loumia Hiridjee, 47 ans, sacrée créatrice de lingerie de l'année en 2006, et son époux, Mourad Amarsy, ont été tués lors de la vague d'attentats qui secoue Bombay depuis mercredi soir.
"L'ambassade et les services du consulat nous ont appris il y a deux heures le décès de Mourad Amarsy et Loumia Hiridjee", a-t-il déclaré.
Ces deux Français, parents trois fois, font partie des 140 victimes mortes ces derniers jours à Bombay. Ils vivaient en Inde depuis un an. Le couple avait un dîner d'affaires au restaurant l'Obéroi lorsque les terroristes sont entrés et ont fait feu.
Cette créatrice de mode était également une proche de notre Garde des Sceaux, Rachida Dati, qui a dû apprendre l'horrible nouvelle par Bernard Kouchner. Née dans une famille de riches marchands indiens établis à Madagascar, dans la capitale Antananarivo, Loumia Hiridjee, petit bout de femme de 1,56 m, avait dû gagner la France en 1972 pour fuir une insurrection étudiante. Alors âgée d'une dizaine d'années, elle disait avoir vécu une véritable "douche froide culturelle", au contact d'une culture où la séduction n'était pas tabou.
Elle s'adaptera brillamment à ses codes, et participera à leur révolution : après l'ouverture d'une première boutique (dans le VIe arrondissement parisien) avec sa soeur Shama (devenue depuis psychanalyste), les deux jeunes femmes fonderont en 1985 Princesse Tam Tam, en hommage à l'apparition en petite tenue de Joséphine Baker dans un film de 1935. En dépit des difficultés pour s'imposer sur le créneau saturé de la lingerie, elles s'accrochent, Loumia étant persuadée qu'il y a de la place pour la fantaisie, la couleur, l'audace : l'avenir donna raison à celle qui avait pour adage "Aime, le reste suivra".
Le monde de la mode est bien évidemment en deuil.
Libellés :
attaque terroristes,
bombay,
mode,
monbay,
Mourad Amarsy et Loumia Hiridjee,
princesse tam tam
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire