En allumant leur télévision ce week-end, des Irakiens ont été surpris d'y découvrir un visage qui leur était jadis familier: celui de Saddam Hussein.
Le défunt dictateur irakien apparaît sur une mystérieuse chaîne satellitaire qui a commencé à émettre le jour anniversaire, dans le calendrier islamique, de son exécution en 2006.
Personne ne semble savoir qui finance la "Chaîne Saddam", bien que le gouvernement irakien soupçonne les Baasistes, dont le parti politique était dirigé par Saddam Hussein quand il était au pouvoir. The Associated Press a retrouvé un homme à Damas, en Syrie, nommé Mohammed Jarboua, qui dit être le président de cette chaîne.
La Chaîne Saddam, a-t-il assuré, "n'a pas reçu un sou des Baasistes", et elle est destinée aux Irakiens et autres arabes qui "regrettent son autorité".
Mohammed Jarboua a fait des efforts considérables pour cacher l'endroit d'où la chaîne émet et refuse de dire qui la finance, à part "des gens qui nous aiment".
Les Irakiens, surpris de découvrir Saddam Hussein sur leurs télévisions, ont répondu par les émotions diverses qui ont marqué son règne. "Les Irakiens n'ont pas besoin d'une telle chaîne satellitaire parce qu'elle a des intentions hostiles", a affirmé Hassan Subhi, un chiite de 28 ans, propriétaire d'un café Internet dans l'est de Bagdad.
D'autres disent avoir eu un sentiment de nostalgie. "Toute ma famille s'est sentie triste", a déclaré Samar Majid, un enseignant sunnite habitant dans l'ouest de Bagdad, en faisant référence aux images diffusées de l'exécution de Saddam Hussein, et de photos de ses deux fils et d'un de ses petit-fils.
La chaîne, qui est diffusé dans le monde arabe, a commencé à émettre vendredi, le premier jour de l'Eid al-adha, la fête la plus importante dans le calendrier islamique. Il y a trois ans, Saddam Hussein avait été pendu le premier jour de l'Eid al-Adha
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire